Une soixantaine d'Argenté Belges étaient présents à Bastogne.
Nous y avions inscrit 3 Argentés Belges (1 jeune mâle de juin 2010), 2 femelles dont la championne du championnat de l'Argenté Belge d'Andenne. Nous avions placé légitimement tous nos espoirs sur cette dernière (96 - 96,5 - 96 lors de ces 3 sorties précédentes) pour décrocher au moins une place sur le podium.
Malheureusement les résultats étaient en dessous de nos attentes:
93 pour le mâle, 94 pour la deuxième femelle et 95 pour notre championne.
La plupart des éleveurs francophones étaient déçus des jugements et justement d'ailleurs. On est en droit de se poser des questions...
A noter que lors de ces concours nationaux, l'Argenté de Saint-Hubert a été officiellement reconnu en Belgique. (Présentation par mes Amis Aimé Thilmant et Gilbert Prat)
je n ai pas l habitude de critiquer les juges mais on a beau dire il y a certain qui sont plus connaiseur de certaine races, ona souvent le cas en france pour le fauve ou certain jugement laissent a desirer,a force les organisateurs connaisent leur preferences et leur attribue les races qu ils connaisent
Gil dit :
22/2/2011 à 12h 12min
Comme le dit Mika, les jugements des argentés belges lors des concours nationaux ne furent pas le reflet de la qualité des animaux.
Nous avons été nombreux à constater que des sujets de grande qualité avaient été ignorés pour faire place à des animaux qui ne répondaient pas vraiment au standard de la race.
Pour l'argenté de St Hubert, c'est sans aucun problème que nos sujets ont été acceptés pour la reconnaissance de la race. (merci Mika de faire la publicité de cette superbe race)